Réflexions sur l'Amour...
- mariepierret
- 27 nov. 2020
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 7 mai 2021

Du fait de cette recherche de l'équilibre dans le quotidien, l'Amour, les relations amoureuses, est un thème qui revient souvent dans les conversations. Nous en parlions encore il y a quelques jours avec une amie.
Ce thème est récurrent à mon sens en raison de ce qu'il représente pour beaucoup un axe vital d'organisation. L'Amour est un puissant moteur et il a bénéficié de publicités tellement différentes au fil des cultures qu'il constitue un mystère toujours aussi intense.
Lors de ma discussion avec mon amie, nous avons parlé de l'Amour sur 2 plans: le niveau concret/matériel et le niveau énergétique.
Au niveau concret:
A force de maturité et d'expérience, je me suis rendue compte que ce qui nous fait souvent le plus mal est la pensée rattachée au souvenir. Ainsi, dans le cas des histoires terminées, la douleur/le sentiment qui reviennent/restent sont attachés au souvenir de quelque chose. Mais peut-on encore appeler cela de l'Amour?
En effet, l'Amour se construit au quotidien. Et nous évoluons tous les jours. La personne que je suis aujourd'hui n'est pas la même qu'hier et ainsi de suite. Donc peut-on encore qualifier d'Amour un sentiment qui ne se nourrit plus que de souvenirs, regrets ou on ne sait quoi d'autre? N'est-on pas alors toujours amoureux du souvenir de ce qui a été, plutôt que de la personne elle-même? Le moi d'aujourd'hui se satisferait-il vraiment de la relation de l'époque qui a tant fait vibrer?
De quoi faire un bon sujet de philosophie!
Au niveau énergétique:
A ce niveau, nous devrions donc parler de la quintessence de l'Amour, à savoir l'Amour inconditionnel; celui qui ne jalouse pas, qui fait confiance, qui ne juge pas... (Certains même vous diront qu'il est une utopie MDR)
Dans la sphère énergétique, on parle de présence. Et certaines présences sont vivaces! Il ne s'agit pas alors de souvenirs, c'est une énergie qui est là et qui rappelle cette énergie d'Amour tant aimée.
Dans cette sphère, le temps et l'espace n'existent pas. Il y a donc une "auto-actualisation" permanente du sentiment amoureux dans l'instant de ce qui est vécu, et découvert donc par chacune des parties. Cela suppose quand même un degré de connexion assez élevé pour d'une part le ressentir, et d'autre part conserver le recul pour rester l'observateur de ce qui est sur le moment.
Et quand je parle de recul, je fais référence au fait que nos ressentis sont tous le résultat de nos histoires personnelles. Nous affutons notre écoute avec le temps et l'expérience. Mais certains schémas, certaines blessures, sont là et induisent invariablement une direction de pensée ou de comportements. D'où l'importance d'en être conscient pour tenter de garder ce recul.
Voilà voilà ... Alors je peux me tromper, bien sûr. Peut-être que j'aime juste me faire des nœuds au cerveau, ou tout simplement j'aime me poser des questions là encore en rapport avec mon histoire et ce que j'ai retenu de mes expériences. Peut-être aussi, comme vont certainement le penser quelque-uns, que ces questionnements viennent du fait que je sois peut-être célibataire.

Peu importe la raison ou le plan sur lequel nous communiquons, ce qu'il ressort est que l'alignement du cœur reste une entreprise de volonté et d'investissement. C'est une recherche d'équilibre en perpétuel mouvement. Cela peut sembler ennuyeux et fastidieux présenté ainsi. Mais c'est tellement bon à vivre que personnellement, je continue de travailler à cette meilleure version de moi tous les jours pour incarner ce qui me semble être le plus juste à ce niveau ^^
Comments